NOUVEAU PATRON

Ce matin, le patron d’une grande entreprise américaine reçoit un consultant qu’il a fait venir spécialement de France pour régler son problème.

Ils entrent dans la salle de réunion et le patron lance :
– Je cherche un associé mais je n’en trouve pas. J’ai reçu ici de nombreuses personnes. Aucune ne me convient. Je les trouve soit trop bavardes, soit pas assez, soit trop entreprenantes, soit trop molles. Ah ! si seulement je
trouvais un autre moi-m
ême, je suis certain que les choses avanceraient et que nous nous entendrions parfaitement.
Impossible me direz-vous et c’est l
à tout mon drame !

Le consultant sourit, se gratta le menton et répondit :
– mmmh. Pas forcément impossible. Je crois que je peux vous aider. Donnez-moi une semaine. Je vous ferai alors rencontrer votre futur associé.

Le patron, ravi entama sa journée avec une bonne humeur manifeste. Le lundi matin suivant, il s’était levé plus tôt pour venir travailler et il prépara même un café au consultant.

Ce dernier débarqua de l’ascenseur accompagné d’un androïde, parfaitement identique au patron. Même taille, même couleur de cheveux, même yeux tombant, même grain de peau, même lunette à écailles marron… Seule la démarche un peu mécanique dénotait son appartenance B la race des robots.

– Mais qu’est-ce que… ? fit le patron très surpris.
– Voici la solution
à tous vos problèmes, répondit fièrement le consultant.
– Ah ? Mais vous pensez que ce, euh… cet autre moi-m
ême fera l’affaire ?

– Bien sûr : il ne râle jamais, ne discute pas les ordres, ne vous contredira pas, ne parlera pas trop… Il connaît tout ce que vous connaissez, a appris ce que vous avez appris, lu ce que vous avez lu et j’ai même réussi à rentrer dans sa carte électronique vos goûts vestimentaires.

Et le patron, comblé, de commencer sa journée par une franche poignée de main à son double.
Mais au bout de 3 jours de travail en commun, les résultats étaient loin d’
être positifs : l’androïde faisait exactement ce que le patron aurait fait s’il avait été dans la même situation. Il était un bon remplaçant, mais chaque fois que le patron doutait, lui demandait son avis sur tel ou tel problème, l’autre était incapable de lui répondre car il avait le même problème, les mêmes doutes… Le quatrième jour, voyant que l’entreprise subissait une baisse de régime, le patron convoqua le consultant.

– Je ne comprends pas. Ce clone aurait dû réagir mieux que cela, régler tous mes problèmes en un temps record et m’aider B trouver de nouvelles solutions originales pour l’entreprise.

– Mais il est exactement ce que vous vouliez qu’il soit : un autre vous-même, répondit le consultant avec malice.

– Certes mais voyez où nous en sommes aujourd’hui : il obéit sans jamais me contredire, bêtement, mécaniquement… C’est antiproductif. J’aurais souhaité qu’il prenne davantage d’initiative, c’est aussi de cela dont j’ai besoin.

– Monsieur, vous venez de trouver la solution à vos problèmes : votre associé ne peut pas être un autre vous-même. Les humains sont productifs parce qu’ils ne sont pas bêtement disciplinés, ce ne sont pas des machines qui obéissent sans sourciller. La discussion, l’échange d’opinions même contradictoires, les petits conflits internes sont le terreau de la créativité.

Vous avez pu constater que votre clone produit parfaitement le travail d’une personne mais qu’il a strictement les mêmes idées, les mêmes avis, le me potentiel que vous. Au contraire, 2 personnes très différentes produisent le travail de 2 personnes, mais ont la créativité de 3 !

……………………………………………………………………………………..

Il faut savoir s’entourer d’associés et de partenaires différents de vous. Car la différence n’est pas un antagonisme, c’est une complémentarité.

Pour choisir vos collaborateurs, vous devez donc savoir quelles sont les valeurs auxquelles vous attachez le plus d’importance, mais vous devez vous défier de la tentation de vouloir travailler avec un autre vous-même.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s