Les formes

Dans votre environnement quotidien vous rencontrez des publications très différentes, certaines ludiques d’autres institutionnelles ou commerciales. Regardez les formes symboliques dominantes qui s’y attachent. Vous en verrez partout: dans le choix de mise en page, dans les lettrines et les pictogrammes, dans les logos et, bien sûr, surtout dans la publicité. (bandeaux, bannières,…)

La ligne, la simple ligne n’est pas innocente. Elle parle à son lecteur.

 

                           forme1

La verticale évoque   la force, la dignité, la vérité. Elle s’apparente aussi à la rigidité, à   l’immobilisme.

  forme2

Lhorizontale est   synonyme de calme, de repos, de tranquillité, d’horizons largement ouverts.   Mais aussi, tel un gisant, de mort.

forme3

L’oblique symbolise le   mouvement, le dynamisme. Mal utilisée, elle se transforme en chute.

    forme4

La droite est la   figure la plus simple, la plus directe. Rigueur, décision, mais aussi ennui.

    forme5

La courbe s’apparente   à la plénitude, à la féminité. Mais elle évoque également la mollesse.

    forme6

La ligne brisée est   souvent signe d’agitation, de confusion.

    forme7

Les lignes convergentes,   divergentes sont ambiguës. Elles signifient à la fois: choc, violence mais   aussi expansion, éloignement

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s