Cuisine

Beurre

À court de beurre ? Malaxez une tasse de crème épaisse avec quelques cubes de glace dans un robot culinaire: ce barratage maison produira du beurre blanc non salé. Égouttez-le ensuite pour retirer le babeurre.

Afin que le beurre ne noircisse pas pendant la cuisson, ajoutez-y quelques gouttes d’huile

Biscuits

Afin de conserver vos biscuits plus frais, déposez-les dans une boîte métallique, dans la quelle vous aurez mis une feuille de papier de soie au fond. Fermez hermétiquement.

Canapés

Pour éviter que vos canapés soient détrempés, gardez-les secs et frais en étendant une légère couche de beurre sur les biscuits avant d’y ajouter la garniture.

Cassonade

Pour ramollir la cassonade, déposez-là dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajoutez un quartier de pomme ou un peu d’eau dans un sous-plat. couvrez d’une pellicule de plastique et chauffez à la puissance maximale de 15 à 20 secondes. Laissez reposer 5 minutes.

Congélation

Afin de faciliter la congélation de petits fruits, déposez-les dans une lèchefrite afin de les congeler individuellement. Lorsqu’ils sont bien congelés, les placer dans un sac hermétique.

Crabe et crevettes

Pour enlever le goût métallique des crevettes et crabe en conserve, laissez-les macérer pendant 15 minutes dans un mélange constitué de vin blanc et d’une cuillère de vinaigre.

Craquelins

Pour éviter que des craquelins ou d’autres biscuits salés ne se cassent lorsque vous les tartinez de diverses préparations, placez-les sur une tranche de pain de mie avant de les garnir.

Crème

Ajoutez du miel à la crème fouettée, au lieu du sucre; 1 c. à thé de miel donne une saveur sucrée et délicieuse et la crème reste ferme plus longtemps.

Dessaler

Pour dessaler une soupe ou une sauce, faites-la cuire quelques minutes avec plusieurs tranches de pomme de terre crue.

Éclaboussures

En saupoudrant un peu de sel dans du gras fondu dans une poêle, vous éviterez les éclaboussures qui pourraient vous brûler. Ce truc est très efficace lors de la cuisson

Enfariner

Pour ne pas enfariner la moitié de la cuisine quand je prépare de la viande ou du poisson à frire à la poêle, je prends un contenant de plastique hermétique, et j’y mets la farine, les assaisonnements et le poisson ou la viande. Je ferme la boîte et je la secoue énergiquement.

Fines herbes

Le persil se coupe plus facilement s’il est lavé à l’eau chaude et s’il est bien égoutté.

Fromage

Pour choisir un fromage, l’oeil est tout à fait inutile. Fiez-vous à votre pouce. A l’aide d’une légère pression, vous jugerez mieux de la texture désirée.

Fruits & légumes

Pour que le chou-fleur reste blanc, ajoutez un peu de lait dans l’eau de cuisson.

Pour extraire le maximum de jus des agrumes, les tremper dans de l’eau très chaude pendant cinq minutes avant de les presser.

Gâteau

Quand vous coupez un gâteau horizontalement pour faire deux étages, faites d’abord une légère entaille sur le côté du gâteau. Cette entaille vous servira de point de repère.

Employez une râpe fine pour enlever les parties brûlées d’un gâteau.

Glacage

Afin d’éviter de glacer le plat de service en même temps que le gâteau, placez des bandes de papier ciré sous le bord du gâteau. Retirez après le glaçage.

Glaçons

Employez de l’eau bouillie pour avoir des glaçons translucides; ils auront l’air d’être en cristal !

Graisser des moules

Pour beurrer uniformément un moule ou une casserole, tournez le moule ou la casserole à l’envers sous l’eau chaude et appliquez le beurre pendant qu’ils sont chauds.

Jus de citron

Ne coupez pas un citron en deux si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus. Percez-le plutôt avec un cure-dents, pressez pour obtenir le jus nécessaire et remettez le cure-dents en place.

Laitue

Pour raviver une laitue qui est un peu flétrie, placez-la pendant 20 minutes dans un saladier rempli d’eau froide avec deux pommes de terre crues, épluchées.

Maïs

Les épis de maïs bouillis auront un goût sucré si vous ajoutez une cuillerée à table de sirop de maïs à l’eau de cuisson.

Odeur

Vous éviterez que l’odeur de poisson inonde la maison en plaçant sur la cuisinière un bol de vinaigre.

Afin d’enlever l’odeur d’oignon sur vos mains, frottez-les avec de la moutarde sèche puis rincez-les à fond.

Oeufs

Les oeufs cuits durs ne glisseront pas sur le plat de service si vous enlevez une mince tranche sur la face inférieure.

Afin d’aider un blanc d’oeuf à mousser, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude afin d’augmenter le volume.

Les jaunes d’oeufs entiers se conservent très bien au réfrigérateur durant quelques jours. Glissez les jaunes dans un petit bol et ajoutez assez d’eau froide pour couvrir complètement. Bien égoutter avant l’usage.

Pain

Le pain frais se tranche plus facilement si vous utilisez un couteau bien tranchant qui a été chauffé sur le poêle avant. Répétez toutes les cinq ou six tranches.

Pâtes

Pour éviter une soupe pâteuse, ou un bouillon brouillé, faites cuire les pâtes alimentaires dans l’eau salée et ajoutez-les à la soupe après les avoir bien rincées.

Pour varier votre recette de pizza maison, utilisez le reste d’un pain français.

Pour une pâte à tarte plus dorée, ajoutez une cuillerée de sucre à la pâte.

Afin d’éviter que la farine ne fasse des grumeaux, mélangez-y un peu de sel. Ceci est particulièrement important par temps humide.

Pouding

Pour empêcher un dessus de pouding de brûler, il suffit d’y saupoudrer du sucre.

Poulet

Pour que la peau d’un poulet rôti soit particulièrement croustillante, aspergez-le d’eau salée 20 minutes avant de le sortir du four.

Tomates

Si on les tranche à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, les tomates gardent mieux leur forme dans la salade et les délayent moins la vinaigrette.

Quand vous n’avez besoin que de la chair des tomates en boîte, versez le jus dans un bac à glaçons et surgelez-le pour l’utiliser plus tard dans des soupes et des sauces.

Viande

Un steak sera plus tendre s’il est, quelques heures avant la cuisson, badigeonné de chaque côté de jus de limette.

Avant de manipuler de la chair à saucisse ou de la viande hachée crue, passez vos mains sous l’eau froide; la viande ne collera pas.

Vinaigrette

Quand un pot de moutarde est presque vide, ajoutez à ce qui reste un peu d’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. ainsi vous aurez une vinaigrette toute prête pour quelques salades.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s