Jardinage

PETITS SOINS PERSONNELS

Avant de jardiner, griffer une barre de savon avec les ongles: le savon qui se loge sous les ongles empêche la terre d’y pénétrer

Pour détacher les ongles après une séance de jardinage, trempez les doigts 10 minutes dans un mélange de 250 ml d’eau, de 25 gouttes de jus de citron et de 60 ml d’huile d’amande douce que vous faites tiédir 10 à 20 secondes au micro-ondes

Les gants chirurgicaux sont très efficaces pour jardiner sans se salir les mains. En plus, ils sont peu dispendieux

Pour enlever une tache collante de sève de conifère sur les mains, enduisez-les de beurre ou d’huile, puis rincez-les à l’eau chaude savonneuse

Gardez un vieux coussin de tissu et enveloppez-le de plastique. Quand vient le temps de jardiner, il est très utile sous les genoux.

Pour éviter les ampoules aux mains quand vous ratissez, couvrez le manche du râteau de styromousse.

ARBRES ET ARBUSTES

Quand vous taillez vos arbres ou vos arbustes, conservez les plus longues branches et utilisez-les comme tuteurs pour vos fleurs hautes. Très joli coup d’œil

Si vous manquez de poudre d’os à mettre au fond du trou quand vient le temps de planter, utilisez du gruau à la place.

Avant de tailler une haie de cèdre, étendez un vieux drap sur le sol. Quand vous avez terminé, il suffit de relever les quatre coins et tout est ramassé

L’isolant à tuyaux de forme cylindrique constitue une excellente protection pour les branches des arbustes à tuteurer.

PLANTES ET FLEURS

Dans un coin du jardin où un peu d’eau s’accumule, plantez des iris des marais. Ils absorbent une bonne partie de l’eau et le terrain reste plus sec.

Pour prévenir l’apparition de blanc sur les monardes, arrosez-les régulièrement avec de l’urine humaine fraîche diluée avec moins d’une partie d’eau.

N.B. Benoît Prieur horticulteur, recommande d’asperger les plants dès qu’ils sortent de terre, puis de les traiter une fois par semaine jusqu’au début de l’été.

Enterrez des peaux de bananes autour des rosiers pour enrichir la terre: l’azote, le fer et le magnésium qu’elles contiennent assurent une belle coloration aux roses

Plutôt que de soulever les grosses plantes pour les vider leurs soucoupe après l’arrosage, utilisez une vieille poire à jus de cuisine pour l’aspirer

Semez des tournesols et des cosmos du côté nord de votre potager pour le protéger du vent et attirer du même coup les oiseaux insectivores et les abeilles qui pollenisent les légumes.

Pour savoir si les graines de semences que j’ai depuis longtemps sont encore utilisables, faites-les tremper une quinzaine de minutes dans l’eau: celles qui restent au fond sont bonnes. Jetez les autres.

À l’automne, avant les gelées, ramassez les coeurs de fleurs et faites-les sécher sur un papier journal. Ramassez toutes les petites graines de semence que vous placerez dans des enveloppes identifiées. Vous pourrez les partager avec vos amiEs.

Pour que les fleurs aient une petite réserve d’eau pendant vos vacances, coupez le fond de bouteilles de plastique de 2 L. et enfoncez le goulot dans la terre en direction des racines à angles de 45° et remplissez chaque bouteilles d’eau. L’eau s’écoule graduellement. Un peu de sable au fond du trou permet d’éviter que la terre ne bouche le goulot.

Au printemps, placez vos bacs à semis sur le chauffe-eau: la chaleur qu’il dégage permet une germination plus rapide des semences

Faites grimper des plants de concombres ou de capucines grimpantes sur vos tournesols. Ces dernières leur servent de tuteurs.

RÉPULSIFS

Au printemps, pour lutter contre les vers blancs, arrosez les arbres fruitiers d’un mélange fait d’une partie d’huile essentielle d’eucalyptus pour 40 partie d’eau bouillante.

Plantez de la ciboulette au pied de vos pommiers. Cela empêche les chenilles d’y monter.

Les cendres de bois de foyer refroidies font merveille au jardin contre les vers blancs et les limaces. Il faut se limiter à environ une pelletée de cendre pour chaque pied carré de terrain.

P.S. les cendres enrichissent aussi le sol de potasse et de phosphore

Pour éloigner les insectes, faire macérer des feuilles de rhubarbe plusieurs heures dans de l’eau. Mélanger ensuite ce liquide à deux parties d’eau claire pour arroser ou vaporiser les plants

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans les allées, arrosez le sol avec de l’eau de cuisson des pommes de terre.

La pomme de terre comme d’autres membres de la famille des solanacées, libère à la cuisson certaines toxines réputées herbicides.

Chaque printemps, posez des branches de rosier entre vos plants de fleurs. Leurs piquants peu invitants gardent les chats loin des plates-bandes.

UN POTAGER BIEN PENSÉ

Pour obtenir de gros oignons, environ 2 semaines  avant la récolte, dégagez la terre autour du légume en prenant soin de laisser ses racines bien en terre

Plantez vos laitues entre les plants de tomates; ainsi, elles bénéficieront de plus d’ombre et monteront moins rapidement en graines.

Pour des carottes fraîches à l’année, à la fin de l’été couvrez vos plants d’un épais paillis. En marquant bien l’endroit, vous pouvez en cueillir tout l’hiver sous la neige

Une poubelle de plastique placée au potager vous permettra d’accumuler de l’eau de pluie pour l’arrosage et pour rincer les légumes lors de la récolte.

Pour planter les tomates au potager quand il y a encore risque de gel, ouvrez le fond de grands sacs à ordures et glissez-les autour du support à tomates et enterrez la base pour éviter qu’ils ne partent au vent. Le sac passe la journée baissé, puis, le soir, relevez-le et attachez-le avec des épingles à linge. Retirez les sacs quand tout danger de gel est passé.

Faites une semence mixte de radis et de carottes. Quand vous cueillez les radis, qui lèvent avant les carottes, ça éclaircit les plants de carottes automatiquement

N.B. De plus, les araignées rouges qui sont friandes des carottes, détestent l’odeur des radis

Un simple verre de styromousse ou de carton au fond coupé, légèrement enfoncé autour de chacun des plants de tomates suffit à créer une barrière contre les vers blancs.

Pour tamiser de la terre de jardin, utilisez une corbeille à papier en grillage métallique; elle retient roches et autres impuretés.

 

DES OUTILS FUTÉS

Pour que les sécateurs et les ciseaux  restent coupants, découpez du papier d’émeri après chaque utilisation: en plus de les affûter, ça les nettoie.

Après usage, piquez vos outils de jardinage dans un seau rempli de sable sec. Ils seront ainsi  placés à l’abri des intempéries.

P.S. Le sable agit comme abrasif

Après avoir bien nettoyé et asséché tous vos instruments de jardinage, enduisez-les de cire en pâte et frottez-les. La terre y colle moins et ça prévient la rouille

Pour empêcher le tuyau d’arrosage de briser les plants quand on le tire, enfoncez des bouts de tuyau de cuivre à environ  30 cm d’intervalle régulier sur le pourtour  des plates-bandes: le tuyau glissera le long de celle frontière.

Pour désherber certains petits coins de la plate-bande, utilisez une vieille brosse à cheveux; ça fonctionne très bien et vous n’endommagez pas les racines des fleurs en sarclant trop profondément.

Recettes maison pour des alternatives aux pesticides et fongicides

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s