Do-In

doin

        Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C’est un massage que l’on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d’énergie vitale qui passe dans l’esprit de l’apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l’énergie qui circule dans le corps, mais aussi d’activer et d’augmenter les capacités d’apprentissage sur le plan intellectuel.

L’avantage du Do-in repose dans le fait  qu’il est pratiqué sur son propre corps, qu’il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des   résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute  première rencontre.

Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le DO-IN procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique. Issu des traditions orientales, comme l’acupuncture, l’art du DO-IN (la « voie de l’énergie ») s’est développé dans la connaissance et le respect des lois qui nous relient à l’ordre de l’univers; il mène à l’équilibre du corps et de l’esprit.

Le DO-IN rend serein, joyeux et créatif. Chacun peut jouir de ses bienfaits, seul ou en groupe. On peut aussi en profiter comme échauffement avant les arts martiaux, des activités artistiques / sportives ou pour renforcer notre disponibilité quotidienne. Il permet d’harmoniser les fonctions du corps et de stimuler la vitalité de l’être dans sa globalité. Le Do-in est préventif et s’adresse à toute personne soucieuse de déborder d’énergie physique et intellectuelle, particulièrement aux étudiants anxieux,  aux personnes stressées et aux cadres surmenés.

Les effets bénéfiques du Do-in

Sur le plan physique :

1.    facilite la respiration

2.    active la circulation du sang

3.    calme le système nerveux

4.    stimule la vie des organes

5.    restaure l’énergie

6.    permet de mieux assimiler les aliments

7.    permet une meilleure élimination

8.    améliore la qualité du sommeil

9.    harmonise toutes les fonctions de l’organisme

10.  harmonise les deux hémisphères du cerveau

Sur le plan intellectuel :

1.    stimule la mémoire et la concentration

2.    permet de garder un esprit réceptif

3.    permet d’être plus alerte et plus conscient dans  la  conception d’un travail intellectuel

4.    permet d’apprendre plus rapidement et plus efficacement

5.    permet de conserver un meilleur équilibre émotionnel et personnel

6.    diminue le stress quotidien

7.    permet de prendre des décisions éclairées

8.    permet d’être plus centré et plus efficient

Le Do-in, c’est acquérir un SAVOIR-FAIRE pour réaliser son SAVOIR-ÊTRE!

Voici une séance complète de Do-In. Elle  ne prend que quelques minutes.

1. Ouvrir les bras à l’horizontal et venir claquer les mains en les frottant vigoureusement ensemble. 3X

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2. Fermer les poings, pouce à l’intérieur de la main. Frapper le dessus du crâne de l’avant à l’arrière, du front jusqu’à la nuque. 3X

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3.  Claquer les mains à la base du cou, glisser en remontant derrière la tête, jusqu’à extension complète des bras. 3X

doin3

4. Placer les mains à la base du visage, glisser en remontant la figure et le front jusqu’à extension complète des bras. 3X

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5.Une main en contact avec le genou, l’autre bras s’étend et viens frapper le
trapèze sur le dessus de l’épaule opposée. La main glisse en avant et viens
stimuler le point réflexe des poumons. 3X de chaque côté

doin5

6. Tourner la tête vers la droite. La main droite vient claquer à la base du cou, du côté gauche. La main gauche vient claquer au dessus de la main droite en arrière de la nuque. 3X chaque côté en alternant.

 doin6

7. Fermer le poing gauche. La main droite vient claquer sur le dessus de l’épaule. Elle glisse en friction ferme jusqu’à la main et remonte sous le bras pour claquer en dessous de l’aisselle. 3X chaque côté.

    doin7

8.Fermer les poings. La main droite descend et remonte le bras gauche, en stimulant les faces internes et externes de l’épaule au poignet. 3X chaque côté

 doin8

9. Venir frapper énergiquement 9 fois le haut du thorax, poings fermés. Effectuer 3 frictions de haut en bas sur le devant de la poitrine.

  doin9

10.Frotter énergiquement les côtés de la cage thoracique des aisselles aux hanches. Effectuer des tapotements poings fermés sur le devant du corps. 9X aller retour

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11. Effectuer des frictions du bas du dos, de haut en bas, de chaque côté de la colonne vertébrale. Puis, frapper le bas du dos en descendant les 2 côtés ensemble. 3X

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12.Assis en lotus, saisir les pieds, rouler vers l’arrière, en commençant à expirer avec le son « HA » en revenant à l’avant. À l’arrivée, pousser très fort sur le son. 3X

    doin12

13.Assis, allonger une jambe. Fléchir vers l’avant, poings fermés. Remonter le long de la jambe en friction, en partant de la cheville. Redescendre en frappant de chaque côté de la jambe. 3X

 doin13

14. Assis en lotus, soulever le pied d’en avant et laisser retomber de tout son pieds. Stimuler l’intérieur de la jambe, poings fermés en frappant du haut en bas. 3X

  doin14

15. Assis en lotus, placer les doigts en griffes, au sol, de chaque côté. Pousser sur les bras pour soulever le bassin du sol. Laisser retomber. 3X

doin15

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