Taï-Chi

taichi

Le Tai Chi est une discipline d’origine chinoise. Il a été développé par un médecin dans le but de favoriser la circulation aux extrémités du corps.

Il existe plusieurs forme de Tai Chi; on connaît particulièrement le « chuan » et le « chin »  En Chine, chaque dynastie a son style personnel. Le Tai Chi chih est un style haut, c’est-à-dire que le corps y reste toujours droit.  C’est la forme idéale pour débuter.

Par ses mouvements lents et répétitifs, le Tati Chi Chih détend l’esprit et le corps, favorise la digestion, apaise le système nerveux et assouplit les articulations. Il agit sur le cœur et la circulation sanguine, ce qui tonifie la peau, donne un beau teint, garde les mains et les pieds chauds. Cette circulation améliorée permet un plus grand apport d’oxygène au corps, ce qui contribue à ralentir le processus de vieillissement.

Le Tai Chi développe l’équilibre et la concentration.

C’est une méditation en mouvement.

Principes de base du Tai-Chi

· Il est déconseillé de pratiquer le Tai-Chi pendant la digestion d’un repas.

· Chaque mouvement est en général répété 9 fois d’un côté, puis 9 fois de l’autre ( en partant toujours de la droite)

La posture de base

· Les pieds légèrement écartés

· Les genoux fléchis

· Le bassin légèrement rentré

· La colonne vertébrale bien droite

· Le menton légèrement rentré

· Le regard défocussé

· Les mains faces au hara

Pendant le mouvement

· On reste détendu

· On se déplace avec son centre de gravité

· On balance son poids d’un pied à l’autre

·Les mouvements sont lents et continus

· La respiration s’harmonise avec le mouvement

Voici quelques mouvements de Tai-Chi Chih des plus faciles

Éveiller le Chi

Départ :Pieds légèrement écartés, mains face au hara

-Inspirer en levant les bras, paumes face au ciel, jusqu’à hauteur des épaules et en s’élevant sur la  pointes des pieds.

-Tourner les mains face au sol, abaisser les bras en expirant et en basculant sur les talons.

 chi2chi

La grosse caisse

Départ le pied droit en avant, les mains à la hauteur du plexus, paume face à face.  Basculer le poids sur le pied droit, les mains commence à décrire un cercle autour de la grosse caisse imaginaire, d’abord en descendant vers l’extérieur et en remontant, le poids bascule sur le pied gauche. Inspirer en montant, expirer en descendant.

                  caisse

Pousser-tirer

Pied droit en avant, paumes des mains vers l’extérieur à la hauteur de la poitrine.

Pousser les paumes en avant, basculer le poids sur le pied droit. Expirer.

Retourner les mains vers la poitrine, en basculant le poids sur le pied droit

  pousser

Autour du plateau

Départ le pied droit en avant, mains à la hauteur de l’épaule gauche. ( les paumes sont face au sol)  Basculer le poids sur le pied droit, les mains décrivent un cercle autour d’un plateau imaginaire horizontal.  Le poids bascule en arrière sur le pied gauche, lorsque les mains décrivent la deuxième partie du cercle, et reviennent à l’épaule gacuhe

 plateau

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