Yoga

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Le Yoga est une méthode élaborée en Inde depuis la plus lointaine antiquité pour aider l’homme à retrouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans son corps et dans son âme. Cela peut aller de la simple détente jusqu’à une recherche spirituelle, ce qu’on appelle la « méditation ». Pendant des siècles, les Indiens ont découvert et affiné de nombreuses techniques pour parvenir à cet état de sérénité. Il y a donc beaucoup de sortes de Yogas, qui permettent de répondre aux différentes situations humaines.

Discipline à la fois physique et spirituelle, vieille de 4000 ans, le yoga permet de reconquérir l’énergie qui sommeille en nous!

Le terme yoga est un mot sanscrit qui signifie « lier ensemble », « joindre ». D’origine indienne, cette technique vise à unir le corps et l’esprit afin qu’ils suivent une trajectoire identique.

Pour être bien dans sa peau
Le yoga repose sur une approche globale, à la fois source de calme et de santé. Comment agit-il? C’est très simple: les différentes postures stimulent l’étirement des muscles et améliorent leur élasticité, créant ainsi l’équilibre du corps. Résultat: on se sent bien dans sa peau!

L’une des premières conséquences de la pratique régulière du Hatha-Yoga est une meilleure acceptation de soi sur le plan physique et mental, ainsi qu’une sensibilité moins vive aux contrariétés de la vie quotidienne. C’est pourquoi on le recommande fortement aux personnes nerveuses et angoissées.

N’importe qui peut faire du yoga, car cela ne demande aucune prédisposition particulière. « Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes… tout le monde peut pratiquer cette discipline. J’ai moi-même remarqué que les personnes âgées étaient souvent plus « douées » que les autres! Elles se concentrent plus facilement et ne se font pas de compétition entre elles. » Plusieurs voient aussi leurs douleurs rhumatismales diminuer.

Les conditions de notre vie moderne créent des déséquilibres que le Yoga peut parfaitement éliminer. Au niveau du corps, l’existence sédentaire, l’abus d’aliments malsains ou de médicaments, les blocages engendrés par la nervosité personnelle et ambiante, se traduisent par des tensions et des douleurs qui deviennent souvent chroniques. La pratique du Yoga va permettre de rompre ce cercle vicieux, en expérimentant l’état de relaxation, en apprenant comment respirer correctement, en rétablissant par des mouvements doux et progressifs une juste position du corps qui éliminera les tensions.

Ceci agit en même temps sur la conscience, et on découvre très vite qu’un esprit détendu, calme, serein, permet d’aborder les mêmes soucis sous un angle beaucoup plus positif : un problème qui paraissait auparavant insurmontable, on pourra le regarder en face, y réfléchir plus simplement, et peut-être lui trouver une solution imprévue ! Le Yoga ne promet pas « monts et merveilles », il fait plus que cela: peu à peu, il nous révèle quels « monts et merveilles » insoupçonnés nous avons en nous-mêmes, et comment nous allons utiliser ces richesses pour notre joie et celle de notre entourage.

Le Yoga, c’est la possibilité de s’épanouir vraiment, et à condition de jouer le jeu, de suivre régulièrement un cours et d’y prendre plaisir, on en voit très vite les effets.

Il existe différents types de yogas, mais en Occident, seul le Hatha-Yoga est pratiqué et enseigné. Il s’agit du yoga de l’effort physique et du souffle, dont le but est d’équilibrer les différentes énergies du corps, afin de favoriser le bien-être général de l’individu.
La base du Hatha-Yoga réside dans les postures – il en existe environ 94 000! – ou asanas, exécutées très lentement et dans un ordre précis.

Nous ne vous proposerons ici que quelques « yogas » dont ceux qui nous semblent correspondre le mieux à nos besoins actuels, dans notre société occidentale.

Hathayoga (Yoga de l’apprivoisement de l’énergie vitale) :

Sa pratique est une recherche avec précision des causes des blocages, des limitations et des faiblesses, un développement de la conscience profonde permettant une bonne circulation des énergies, en lien avec le souffle et l’esprit. C’est une recherche de sa limite juste et de ses besoins. Le fil conducteur du Hathayoga se trouve dans les postures ( âsanas) la respiration prânâyâma et la méditation (dbyâna) (corps, respiration, mental).

Postures « Âsana » (éveil et apprivoisement du corps, étirements, tonifications, stabilisation, relaxation… Apprendre à ne plus se contracter inutilement).

Respiration « Prânâyâma » (éveil et apprivoisement du souffle, recharge énergétique, oxygénation du cerveau, stabilisation, préparation à la méditation…).

Méditation « Dhyâna » (éveil et apprivoisement de la disponibilité mentale, tranquillité, vigilance, stabilité et clarté de l’esprit, apprendre au cerveau à cesser d’émettre pour pouvoir recevoir, ouverture à la source de l’intuition et de l’inspiration, connexion pour l’action juste).

Jnanayoga(Yoga de la connaissance de Soi) – L’Art de vivre en Paix. Arrêt de la fabrication de nos soucis. Éveil à la Conscience cosmique.

Le Jñanayoga est un éveil sur le processus du fonctionnement de l’être humain et de la vie, une prise de conscience de nos conditionnements pour retrouver une vue nette de la réalité et ainsi permettre l’action juste à chaque instant, source d’efficacité, d’épanouissement et de plénitude. Le Jñanayoga est une méthode pour pénétrer la raison des choses sans dogme ni a priori.

Dhyânayoga(la méditation du yoga) réalise d’abord la tranquillité d’esprit, puis, un mouvement constant d’attention et de vigilance pour être le plus possible présent au monde intérieur et extérieur et ainsi, voyant clairement la réalité, agir de façon adéquate. L’action juste entraîne l’efficacité et la sérénité.

Râja-yoga(Yoga Royal), le yoga de Patanjali le grand Maître Une approche complète qui concerne notre vie toute entière.

Je vous suggère cette posture abrégée de la « Salutation au soleil », posture très énergisante, à pratiquer le matin de préférence face à l’est, c’est-à-dire, face au soleil levant.

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Pour ceux qui voudrais faire la suite complète de la salutation au soleil

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Je vous présente ici quelques postures de Yoga (Âsanas) qui s’adressent à tous les âges.

Elles se pratiquent toujours dans le plus grand calme et en contrôle de notre respiration. Si vous vous demandez quand inspirer et expirer, laissez-vous guider par votre corps. Lorsqu’un mouvement ouvre ou étire le torse, naturellement nous inspirons et quand le mouvement  referme ou replie, nous expirons.

Toujours faire des exercices de réchauffements avant de commencer une séance de yoga.

Après un séance il est conseillé de prendre la position du fétus durant quelques instants

LE CHAT (Marjarasana)

chat-yoga

La posture du chat est une excellente posture d’assouplissement de l’axe vertébrale. Elle reste une posture très connue et a ce titre, elle est souvent pratiquée dans d’autres discipline d’approche corporelle (stretching, gymnastique douce, relaxation dynamique, etc…)

 

EXÉCUTION:

· S’agenouiller et placer les mains au sol, les bras dans le prolongement des épaules.

· En expirant abaisser la tête, menton sur le poitrine, en rondissant le dos le plus possible.

· En inspirant creuser le dos en cambrant la région lombaire, pousser les mains vers le sol et rejeter la tête en arrière.

Continuer ainsi, lentement au départ pour bien enregistrer le mouvement et ensuite plus rapidement.

Pratiquer sept à huit aller-retour au départ et lorsque vous serez à l’aise avec l’exercice vous pourrez le conduire jusqu’à quarante à cinquante va et vient sur un rythme très rapide, mais attention à ne pas déformer l’exercice en cours de réalisation.

EFFETS DE CETTE POSTURE:

Assouplit la colonne vertébrale et tonifie les muscles abdominaux et thoraciques. Enlève la fatigue du dos.

Excellent exercice pour les femmes enceintes.

YOGA – MUDRA
 Abandon  –  Simplicité  –  Unité  retrouvée
yogamudramudra

EXÉCUTION:
1. De préférence être assis dans la pose du lotus ou demi-lotus, ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux.
2.  Inspirez profondément.
3.  Expirez en vous penchant en avant jusqu’à ce que la tête touche le sol ou s’en rapproche au maximum.
4. Redressez-vous en inspirant.
5. Une fois revenu dans la position de départ, expirez lentement et régulièrement.

REMARQUES:

– Ne pas dégager le fessier du sol. – Ne pas forcer exagérément.

Variante: Joindre les bras à l’arrière du dos

EFFETS DE CETTE POSTURE:

–    Renforce la région lombaire.

–    Stimule nerfs de l’abdomen.

Aide à la mise en place des organes.

Favorable pour un bon fonctionnement des intestins.

Sur le plan mental, chasse l’orgueil.

 

Le COBRA   (BRUJANGASANA ) 

Confiance –  Force

cobra

EXÉCUTION:
1.  Étendu sur le ventre
–    mains à la hauteur des épaules, avant-bras au sol,  coudes le long du corps
–    jambes et pieds joints
–    front au sol.
2. Basculer la tête pour étirer la tête et prendre position sur le menton

Se dresser lentement sur les bras tout en Inspirant
Garder les bras parallèles en  n’écartant  pas les coudes
–    Conserver les pieds joints.
–    Ne pas dégager le bassin du sol.
–    Rejeter bien la tête en arrière lorsque vous êtes cambré.
3. Revenir en expirant dans la position  de  départ
4. Se détendre complètement  avant  de  recommencer.

EFFETS DE CETTE POSTURE:

          Fortifie les ligaments de la colonne vertébrale.

          Tonifie les glandes endocrines notamment  la thyroïde.

          Évite et guérit la constipation.

          Favorise un bon fonctionnement des reins.

CONTRE-INDICATIONS:
–    Cas d’ hyperthyroïdie. – Pression sanguine trop élevée. – Troubles cardiaques

La TORSION    ( VAKRASANA )
Stabilité – Souplesse – Persévérance

torsion

 EXÉCUTION:
1.    Assis, replier la jambe droite au sol près du fessier et poser le pied gauche
2.    Passer le bras droit par dessus le genou levé et déposer la main sur le dessus du pied gauche.
3.    La main gauche se placer à l’arrière du corps le plus loin possible.
4.    Regardez derrière à gauche, le plus loin p .
5.    Veillez à conserver le dos bien droit, colonne vertébrale bien rectiligne.
6.    Respirez régulièrement.
7.    Porter votre conscience sur la colonne vertébrale.

EFFETS DE CETTE POSTURE

  • ·         Augmente la souplesse de la colonne vertébrale, et en corrige d’éventuelles déviations.
  • ·         Action favorable sur les reins, le système nerveux, les organes intestinaux, et digestifs.
  • ·         Augmente la virilité chez les hommes.
  • ·          Favorise la confiance en soi
  • ·         Élimine la tension dans dos et à assouplir les muscles dorsaux et latéraux.  La taille est libérée des graisses accumulées et le mouvement devient plus gracieux.

Aide en plus à l’élimination des toxines et agit sur les reins

YOGA DES YEUX

Nous pouvons parfois avoir envie de calmer notre mental au bureau ou ailleurs et ceci parce que nous souhaitons un retour à une tranquilité utile.

Voici un exercice facile qui peut nous y aider.

Il suffit d’utiliser le repos oculaire dû à l’obscurité créé par les paumes des mains. Cet exercice peut être fait n’importe où. Les nerfs oculaires sont connectés avec le système parasympatique qui régularise notamment la tension artérielle, ce qui explique son action régularisatrice et décontractante lorsqu’on les repose. Cet exercice va provoquer un bien être immédiat et vous permettre tout au long de la journée de régularisé positivement votre système neuro psychique.

Comment faire ?

Placez vos deux paumes collées sans pression excessive contre les yeux de manière à obturer les yeux de la lumière ambiante.

Ouvrez vos yeux et regardez avec les mains sur vos yeux (minimum 1 minute)

Vous constaterez que vous ne voyez que l’obscurité et c’est ce qui calme le système. Maintenez l’obscurité un certain temps et concentrez votre attention dessus.

À répéter sans compter!

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