Relaxation

La relaxation

Voici quelques renseignements concernant cet univers de détente qu’est la relaxation. La relaxation est pratiquée universellement et n’est pas une pratique récente. Cependant la vulgarisation des techniques, la publicité faite à son sujet est récente. Il est à la mode aujourd’hui d’entendre parler de relaxation

Cependant certaines questions demeurent à son sujet. D’abord on se pose les questions suivantes:

Qu’est-ce que vraiment se détendre ?

Qu’est ce que cela représente pour chacun de nous ?

On vante cette pratique parce qu’elle permet au corps de compenser, de se remettre de ses anxiétés.

Le corps et l’esprit sont soumis quotidiennement à des stimuli extérieurs pouvant venir perturber l’équilibre de l’être: travail, famille, etc,…

Selon l’individu, selon son vécu, son passé, les préoccupations sont différentes; cependant, elles ont un élément en commun, il s’agit d’un

DÉSÉQUILIBRE CRÉÉ AU SEIN DE L’ÊTRE HUMAIN.

Donc, le corps a besoin de se libérer de ses tensions et il entend faire respecter ce besoin. Si l’on ne lui offre pas les moyens de le faire, il s’organise de lui-même, et c’est ainsi que l’on retrouve les maladies psychosomatiques et les dépendances (soupapes secondaires à un état de tension)

La relaxation permet une détente du corps et de l’esprit

La détente se manifeste par :

  • La diminution du rythme cardiaque
  • La sensation de lourdeur ou de chaleur ( preuve de la vasodilatation)
  • La diminution de la tension artérielle ( lorsque fait régulièrement et adéquatement)

Le corps se repose, l’esprit récupère, l’organisme refait ses provisions

Il y a une diminution du rythme cardiaque, du rythme respiratoire en plus d’une modification au niveau de l’activité cérébrale ( le cerveau émettant à ce moment des ondes alpha)

Donc, la relaxation fait du bien dans la tête et dans le corps. Il serait illusoire de croire que tous nos problèmes vont être réglés par la relaxation. Elle n’a pas de relation directe sur les agents extérieurs, mais elle nous permet de mieux interagir sur ces éléments.

« À tête et à corps reposés » on peut mieux faire face aux problèmes de la vie.

Pour atteindre cependant les effets positifs de la détente, il faut l’exercer avec constance, c’est-à-dire la pratiquer quotidiennement.

CONDITIONS POUR UNE DÉTENTE BÉNÉFIQUE

La position corporelle doit :

Éviter tous les facteurs pouvant engendrer des tensions musculaires

Il est recommandé de pratiquer la détente le matin au lever et le soir, au coucher. De courts exercices de détente peuvent être intégrés dans notre horaire quotidien afin d’évacuer le stress régulièrement et éviter ainsi l’accumulation des tensions.

Lorsque vous terminez, il faut reprendre doucement contact avec la réalité. Cette reprise ou retour à la réalité ne devrait jamais se faire brusquement.

Prendre quelques respirations profondes

Étirements et flexions des muscles

Ouvrir les yeux doucement

Débuter nos activités lentement

Voici un exemple de grande détente que vous pouvez utiliser pour vous détendre, soit en faisant lire par quelqu’un d’autre ou en l’enregistrant vous-même sur une cassette que vous pourrez écouter en vous détendant.

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